samedi 25 mai 2013

Derrière mon CV (lyrics)

INVADERDZ "Derrière mon CV" (extrait de l'album Ufologie, 2009) Cliquez ici pour écouter.

BEHYBE
Offre 22 54 02, 50 claques chui rôdé, les cdi me passent sous le nez
Saoulé, j’ai envie de leur dire c’est Béi, soulever mon masque et révéler mon casque,
Ce pays, mon bagne alors je me magne, man faut que je sois payé, mais mon art,
Je veux pas le monnayer, mon daron me regarde pagayer, les patrons me narguent je craque et me met à bégayer, les factures restent impayées, j’ai pas de thunes et pour m’égayer, je mate des dvds, le cv traîne, même pas de cdd mais mes films me filent des étrennes, ils me prennent pour un barge de bd, parce que je veux faire de la marge sur le manga, ils me parlent de manque à gagner, ce projet je peux pas le nier, qu’ils me rejettent, c’est qu’un trajet de jeune qui a dévié, je veux être seul à Mounir je pourrais dédier, ce parcours je l’ai tracé sous ma parka, la première esquisse au marqueur artline, un graduat dans le barda, entre temps quelques entretiens, puis un job où ça rentre bien mais juste grâce aux heures sup’ et au black, on se persuade que le subalterne doit garder cet air suave,on se berne, à ravaler sa fierté, certains ont perdu l’âme, coincé entre l’Onem et l’appel de la monnaie, l’homme honnête est laminé, un peu de sky et nos aigreurs finissent au cabinet.

REFRAIN
Derrière le cv se cachent peut-être des fêlés de rap,
Peut-être des mêlées de braves, peut-être que c’est que des cracks
Faut pas baisser les bras,
On veut bosser c’est grave parfois même si c’est crade
Vaut mieux fausser les cartes pour mieux se hausser des caves

HOFUSK
Contraint de passer le permis de bagnole pour augmenter mes chances à toute vitesse
En retour, je n'ai que des preuves de recherches derrière des formules de politesse
Plein de volonté comme mise sous plis. Je nie parce que la date s'expire. Pour plier des fringues dans une boutique, je dois briller dans le langage de Shakespeare. Par exemple dans le textile ou mettre des pannes sous le cul de grands infirmes. Moi, je veux me sentir utile, pas un code magnétique dans une grande firme.
On se fiche bien de l'intentionnel, je suis un sourire qui a trop déteint. Sur le trajet, je combine en virtuel les répliques de l'entretien. PAO, montage, photogravure traditionnelles, ça je le tape dans l'onglet "activité extraprofessionnelle". Pourtant je suis passionné, un grand cri de guerre dans mes candidatures mais de nos jours l'orthographe du mot coeur s'écrit sans ligature. En miniature, une photo pixelise mon air jovial. Le même discours, vous implantez toujours la structure conviviale. Je m'assoupis, le fond sonore, à ma tête, fait office de levier, les tâches d'encre sur mes doigts s'impriment sur les touches de mon clavier.

S.KAA
30 piges d'expérience, de fiches d'excellence, de triche, de crises, de fric, de tristesse, d'excès, d'extrait de vice, je sais. C'est juste un texte sur le CV, un leitmotiv. Il y a de la glande dans les (lettres de) motiv' car les démarches me démotivent. Indép' depuis le préau, j'ai la conscience indemne, une jeunesse dans le XXème, à bout de souffle car on l'a pompée en indienne. Derrière le curriculum, il y a plus que des ratios. Et si l'entreprise est en péril, je prendrai la rue comme D'Orazio. La team pour syndic', si l'industrie se désactive. Pour un taff, ils se désapent vite et les putes ne portent que des sacs vides. De formation en formation, j'emmagasine mais l'illégal me siffle pour le taf en black ou ma plaque dans les bacs à disques

Aucun commentaire: